vendredi 5 juin 2009

Augmentation du capital du Paris Saint germain.

ne augmentation de capital du PSG est programmée dans les prochains jours. Selon nos informations, elle sera effective au plus tard avant le 30 juin, date de la clôture des comptes de l’exercice 2008-2009. Cette opération financière a un double objectif.
Il s’agit d’abord de respecter les engagements pris par la direction parisienne devant la direction nationale du contrôle et de gestion (DNCG) la semaine dernière.
Elle permettra surtout de combler le déficit de cette saison, qui avoisine les 10 millions d’euros (voir nos éditions du 14 mai). L’injection d’argent frais devrait se situer entre 5 et 7 millions d’euros afin de remettre le capital à l’équilibre. Colony Capital, l’actionnaire majoritaire, va assumer ce renflouement. Morgan Stanley, actionnaire du club à hauteur de 33,33 %, pourrait, malgré sa volonté de vendre ses parts, également s’associer à cette démarche.
Si l’augmentation de capital n’est pas d’un montant équivalent au déficit prévu cette saison, c’est parce que le PSG possède encore des fonds propres positifs depuis l’importante recapitalisation du club il y a maintenant deux ans. Une autre augmentation de capital serait dans l’air.

Enveloppe supplémentaire pour le recrutement

Celle-ci concernerait l’enveloppe allouée au recrutement fixée à 10 millions d’euros hors ventes. L’autre possibilité pour la direction du club est de déposer directement cet argent sur le compte courant de l’actionnaire. Ces différentes opérations confirment les engagements pris par Colony Capital pour couvrir les pertes mais aussi, comme l’a dit Sébastien Bazin, la semaine dernière, devant les supporteurs, pour permettre au PSG de viser des objectifs plus élevés la saison prochaine. En clair, Paris peut espérer une enveloppe oscillant entre 15 et 20 millions d’euros pour son marché d’été.
Aux 10 millions d’euros consentis par l’actionnaire viendrait s’ajouter le montant des ventes susceptibles d’intervenir dans les prochaines semaines. Si Rothen, Landreau, Bourillon, voire les Brésiliens Souza et Everton, et les jeunes de retour de prêt trouvent un nouveau point de chute, le budget recrutement pourrait même atteindre les 20 millions d’euros. Pas de quoi consentir des folies mais, avec un peu de savoir-faire, il y aurait là pour Paris matière à se renforcer intelligemment.


Article le Le Parisien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire